Thursday 29 September 2011

Feyerabend

Dans le même ordre d'idées, Popper inspira Feyerabend, un de ces étudiants au tout début de sa carrière. Selon ce dernier, la discipline des sciences explique la réalité d’un point de vue naturel et social. D’autant plus, il croyait fortement dans le réalisme, une notion qui consiste à « affirmer qu’il existe un état des choses causalement indépendant de l’état des observateurs, des instruments de mesure, etc., mais qui peut influencer ces instruments et ces observateurs. » (On the interpretation of scientific theories, 1960, tiré de Herrera Vega 2011) Le point de vue de Latour, expliqué dans le texte de Dacheux, soulève qu’« une découverte ne devient vérité scientifique qu’après un long travail de mise en forme et la constitution d’un réseau qui lui apporte soutien et crédibilité » (Dacheux, 2004, p.62). Ceci dit, il est possible d’affirmer que l’idée de Latour complète celle de Feyerabend.

Dans l'extrait d'un vidéo visionné en salle de classe, nous avons remarqué qu’à l’époque, la religion avait beaucoup plus d’ampleur que la science. Cette réalité reprend la rupture de la vision réaliste ce qui démontre que la science ne peut rompre les idéologies religieuses ou spirituelles qui étaient dominantes à l’époque. En résumé, lorsque nous parlons du relativiste, il est possible de conclure qu’il y a des explications scientifiques et des explications religieuses. Le concept du relativisme de Feyerabend souligne que la « vérité » et la « réalité » sont deux concepts distincts qui permettent d’avoir des perceptions et des connaissances différentes. Fait intéressant, selon Feyerabend, toute théorie est pratiquement une devinette.

Fondation Paul K. Feyerabend:

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