Thursday, 1 December 2011

Bateson

De son côté, Bateson ne parle pas du tout de la sphère publique. Il base ses connaissances sur la théorie de Shannon et Weaver. Bateson présente un niveau de généralité qui lui est ensuite reproché. C’est alors qu’il obtient une vision systématique de la communication. Les idéologies de Bateson demeurent encore très générales ce qui limite sa théorie. Il cherche à savoir comment les gens communiquent entre eux en étudiant les rapports et les interactions. Comme exemple, la théorie de Bateson démontre qu’il ne faut pas nécessairement changer le monde simplement le comprendre. Ses recherches suscitent à une méthodologie du changement étant donné que sa théorie était beaucoup trop généralisée. De son côté, l’école de Palo Alto prend en compte les comportements des gens. C’est-à-dire lorsqu’on se trouve dans une situation quelconque, il est possible de changer les faits ce qui risque de modifier le sens. Par conséquent, les gens vont pouvoir modifier quelques composantes comportementales. Par exemple, la beauté est dans les yeux de celui qui observe et c’est dans les yeux de l’observateur qu’il est possible d’analyser certains comportements. Parfois, il est possible de remarquer le malheur d’un individu ainsi lorsque notre perception change, le monde change aussi. De plus, l’école de Palo Alto vient aussi rejoindre la théorie béhaviorisme puisqu’on parle de conditionnement. L’école de Palo Alto affirme qu’il est possible de modifier un comportement tandis que le béhaviorisme est une théorie qui démontre qu’il faut plusieurs stimuli pour changer un comportement. L’information est le concept clé pour changer un comportement puisqu’on peut librement décidé de changer ce comportement ou non. L’école de Palo Alto présente un axe du pouvoir qui se situe dans le sujet ce qui permet à l’usager d’entreprendre une expérience plaisante ou mauvaise. Celle-ci présente une approche systémique et met l’accent sur les interactions et sur les réactions. On peut donc déduire que ce n’est pas la composante qui compte, mais bien les rapports qu’elle établit. Au début, Bateson ne voulait pas influencer les comportements des gens puisqu’il voulait influencer le contexte émotionnel. Par la suite, il réalise qu’il y a certains comportements dysfonctionnels ce qui nous pousse à réinterpréter une situation pour aider un individu tout en adoptant une vision différente. Étant donné que cette théorie était trop vague, Watzlawick développe les idées générales de Bateson en ajoutant les cinq axiomes dans l’école de Palo Alto.    
La radio et les adolescents
            À partir du texte de Glevarec que nous avions à lire, nous pouvons tirer le fait que les adolescents de la France ont un bien plus grand intérêt dans la radio que les adolescents canadiens par exemple, car «  elle est le seul espace d’une prise de parole et d’une apparition publique des adolescents, notamment parce qu’une part de sa programmation est une diffusion quotidienne d’émissions de « radio libre » ou « libre antenne » de plusieurs heures le soir » (Glevarec, 2003, p. 29). La radio représente donc un moyen pour eux de s’exprimer, de se reconnaître à travers les enjeux discutés et de s’y identifier. Selon nous, cette étude est reliée au concept de Bateson puisqu'il tous deux en compte le comportement des gens. Bateson présente plusieurs aspects qui influencent le comportement et d'après nous la radio et les médias en font partie puisqu'ils ont une influence énorme sur le comportement des gens.    


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